L’année 2023 a été marquée par des perturbations majeures provoquées par l’Intelligence Artificielle (IA) dans les établissements scolaires, allant du préscolaire à l’université. Les évolutions technologiques suscitent une modernisation des écoles, mais également une réflexion approfondie sur le rôle des institutions éducatives. Il s’agit d’inviter à une action collective pour construire une éducation du futur où l’Intelligence Humaine et l’Intelligence Artificielle se développent conjointement.

Cependant, l’intégration de l’IA soulève des questions éthiques et pédagogiques. Des systèmes complexes tels que les algorithmes de prédiction du décrochage scolaire posent des défis impliquant des acteurs divers, avec des contraintes non uniquement pédagogiques. Une présentation souligne que l’IA peut soutenir l’éducation, mais pas sans conditions. Des exemples concrets soulèvent des enjeux lors de la conception et de la mise en œuvre de l’IA dans les milieux scolaires, appelant à respecter des exigences pédagogiques.

Le sujet vous intéresse? Nos conférences vont vous intéresser!

Conférences 👇

L’IA en éducation : potentiel, conditions et enjeux

Conférence (0650 et 0650V) 26 mars de 12 h 15 à 13 h 15

L’intelligence artificielle (IA) suscite présentement beaucoup d’attentes louables et des questionnements pédagogiques légitimes. L’objectif de cette présentation est de montrer que l’IA peut soutenir l’éducation mais pas sans conditions, ni sans enjeux. Il s’agit donc de les cerner pour les anticiper au possible. Nous commencerons par noter que les systèmes d’intelligence artificielle qui sont en plein développement actuellement (p. ex., algorithme de prédiction du risque de décrochage, tutorat intelligent, etc.) sont complexes : pour fonctionner, ils impliquent toute une infrastructure et de nombreux.ses acteur.res dont les considérations ne sont pas uniquement pédagogiques. Ils font aussi intervenir des choix et des contraintes qui les rendent non neutres. En prenant des exemples concrets de systèmes d’intelligence artificielle, nous verrons qu’ils soulèvent plusieurs enjeux qui apparaissent lors de leur conception et de leur mise en œuvre dans les milieux scolaires. Nous conclurons sur le fait que pour que l’IA trouve une place durable et pertinente en éducation, il est important qu’elle respecte certaines exigences pédagogiques et scolaires.

La place de l’IA générative en éducation

Conférence (3000 et 3000V) 27 mars de 8 h 00 à 9 h 30

Dans un contexte où l’intelligence artificielle (IA) façonne de manière croissante notre quotidien, cette table ronde sera un rendez-vous incontournable pour les acteurs et actrices du monde de l’éducation. En abordant les dimensions multiples de l’IA générative en éducation, aussi bien les risques que les possibilités pédagogiques, elle se veut un événement phare pour les personnes enseignantes, conseillères pédagogiques ou cadres. L’objectif principal de cet échange est de débattre des implications pédagogiques et éthiques de l’intégration de l’IA à l’école. Les discussions s’articuleront autour de questions cruciales telles que : quel est l’effet de l’IA générative sur les méthodes d’enseignement et d’apprentissage ? Comment le personnel de l’éducation peut-il utiliser efficacement ces outils sans compromettre l’intégrité académique et la qualité de l’éducation ? Quel rôle l’école doit-elle jouer pour préparer les élèves à une société de plus en plus imprégnée par l’IA ? Un des points forts de cette conférence sera la participation de ChatGPT, une IA générative de pointe, en tant que panéliste « invité ».

Sa présence permettra d’illustrer concrètement les capacités et les limites de ces technologies. ChatGPT offrira une démonstration de sa capacité à générer des réponses réfléchies et contextuelles, ou non, mettant en lumière son potentiel en tant qu’outil pédagogique, et ses limites. La table ronde abordera aussi des thèmes tels que l’apprentissage adaptatif, les tuteurs intelligents, l’utilisation de l’IA pour soutenir la création de matériel pédagogique et la personnalisation de l’apprentissage grâce à l’IA. Elle abordera aussi les différents défis et risques liés à l’utilisation de l’IA; plagiat, biais, protection des renseignements personnels, transparence, etc., ainsi que les stratégies pour développer une approche critique et éclairée de l’utilisation de l’IA en classe.

L’IA : une invitation à repenser l’école du futur

Conférence (8000 et 8000V) 28 mars de 12 h 15 à 13 h 15

L’année 2023 aura été marquée par de fortes perturbations provoquées par l’IA au sein des établissements scolaires de tout niveau : du préscolaire jusqu’à l’université, en passant par le collégial. Et si nous prenions à présent un peu de hauteur sur la situation. Si nous comprenons bien ce qu’est l’Intelligence Artificielle, quelle est son origine et quels sont ses futurs développements, nous comprenons alors que cette technologie amène non seulement une modernisation de nos écoles, mais aussi une réflexion plus profonde sur le rôle des établissements scolaires. Une invitation à une réflexion et à une action individuelle et collective pour construire une éducation de demain où l’Intelligence Humaine devra être tout autant développée que l’Intelligence Artificielle.