Apprendre avec l’intelligence artificielle, pourquoi pas?

Apprendre avec l’intelligence artificielle, pourquoi pas?

Apprendre avec l’intelligence artificielle, pourquoi pas?

Le guide sur L’utilisation pédagogique, éthique et légale de l’intelligence artificielle générative (IAG) était très attendu par la communauté éducative québécoise. Le voilà tout frais sorti du ministère de l’Éducation! L'AQUOPS salue la mise en avant des pédagogues dans l'intégration de l'IAG en classe.

Depuis un certain temps, l’IAG suscite son lot de discussions animées, pour ne pas dire controversées. Pourtant, c’est une ressource technologique qui n’a pas fini de se glisser en éducation comme ailleurs. Le taux d’inscription aux ateliers et webinaires offerts par l’AQUOPS sur le sujet témoigne d'un intérêt indéniable!

L’école est l'endroit idéal pour aiguiser l'esprit critique des élèves. Face à des outils qui prennent une place grandissante dans toutes les sphères de leur vie, nourrir une approche nuancée s'impose. Par exemple, analyser les contenus générés par l'IAG permet d’aborder des questions liées à la validité des informations, à l’équité et à l’inclusion. En outre, explorer les dimensions éthiques et environnementales contribue à former des citoyens et citoyennes responsables.

C’est également un lieu de choix pour réfléchir aux enjeux légaux, tels que les droits d’auteur et la protection des renseignements personnels. Enfin, l’école fournit un climat privilégié pour développer un rapport éclairé aux technologies.

Ce guide réaffirme le rôle clé du pédagogue dans sa classe. Son jugement professionnel reste irremplaçable. Aussi sophistiquée soit-elle, une IAG ne peut pas interpréter le contexte unique de chaque groupe. Et encore moins percevoir les subtilités des liens qui se tissent dans une salle de classe. Ces recommandations en faveur de l’agentivité des équipes-écoles leur donnent un cadre d’utilisation clair, tout en soutenant la créativité et l’innovation dans leur champ d’expertise.

Nous accueillons avec enthousiasme cet appel à encourager une réflexion approfondie sur l’utilisation des IAG et à renforcer les compétences numériques des enseignants et enseignantes. L’AQUOPS est engagée à accompagner la communauté éducative dans cette démarche. « Cultiver ensemble l’équilibre numérique, thème principal de notre 43e colloque, incarne notre engagement envers une utilisation réfléchie, avisée et inclusive du numérique. Cela signifie offrir aux générations futures des circonstances favorables pour apprendre à l’aide d’une technologie appelée à devenir la norme. » – Véronique Lizotte, Directrice générale de l’AQUOPS.

C’est en alimentant une culture pédagonumérique forte, fondée sur la collaboration et le partage des savoirs, qu’on avance tous et toutes ensemble vers une saine utilisation de l’IAG.

Retour à la liste des nouvelles