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Mélanie est conseillère pédagogique et enseignante d’anglais de formation. Elle accompagne les enseignants tant dans leur développement professionnel que dans leur démarche pédagogique et pédagonumérique. Elle conseille ceux souhaitant un accompagnement dans la conception, la réalisation et l’évaluation de situations d’apprentissage et d’évaluation, permettant de diversifier leur enseignement et de mobiliser les élèves. Je suis passionnée par le numérique, les réflexions sur les enjeux éthiques et pédagogiques des technologies émergentes. |
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Stéphane est conseiller pédagogique du RÉCIT pour la formation générale des adultes et la formation professionnelle en Montérégie. Accompagnant les enseignants dans l’intégration des technologies en classe, il est une référence pour plusieurs quant à l’accessibilité. Pour moi, le numérique peut changer le monde de l’éducation de manière positive, c’est pourquoi je me dévoue à cette cause. |
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Frédéric est coordonnateur au sein du Service de la Transformation Numérique et des Ressources Informationnelles (STNRI) du Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries (CSSPS). Avant d’occuper ce poste de gestionnaire, il a enseigné en Alberta et au Québec pendant plus de treize ans, tant au primaire qu’au secondaire et il a été conseiller pédagogique en intégration du numérique (CP RÉCIT) pendant 10 ans. Je m’intéresse à tout ce qui touche à la citoyenneté à l’ère du numérique, au changement de pratique des enseignants et aux technologies émergentes. |
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Patric est enseignant d’informatique depuis 2017 au Centre de formation continue des Patriotes (CFCP) où il a d’abord enseigné l’anglais de 2005 à 2017. Il est désigné RÉAPO (RÉpondant en Application Pédagogique des Ordinateurs) au CFCP en 2017 et accompagne ses collègues, leur propose des outils et offre des formations au personnel ainsi qu’aux élèves. Curieux, proactif et constamment à l’affût des nouvelles tendances pédagogiques et informatiques, j’ai toujours utilisé la technologie dans mon enseignement et ma gestion de classe. Découverte, création, enseignement et partage sont des mots clés qui peuvent décrire mon quotidien professionnel. |
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Jessy est conseillère pédagogique en intégration du numérique et RÉCIT local au Centre de services scolaires des Premières-Seigneuries, à Québec. Auparavant enseignante de français, elle soutient maintenant les enseignants du préscolaire, du primaire, du secondaire, des écoles spécialisées, de la formation générale aux adultes et de la formation professionnelle. Titulaire d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en technologie éducative, elle a collaboré à la conception de multiples outils numériques dédiés à l’apprentissage, en plus d’avoir été professionnelle de recherche en didactique pendant quelques années. Pour moi, la collaboration, le partage et l’intelligence collective sont à la base de tout. Le leadership, la citoyenneté à l’ère du numérique et l’impact de l’intégration du numérique sur les apprentissages me passionnent. |
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Simon est conseiller à la réussite étudiante et chargé de cours en technopédagogie à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Il s’intéresse particulièrement aux pratiques et aux usages pédagonumériques de même qu’aux enjeux éthiques et sociétaux du numérique pour la formation et l’apprentissage tout au long de la vie. Il est chercheur associé à l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA). Au fil des années, il a eu l’occasion de contribuer de façon significative au développement puis au déploiement de plusieurs initiatives gouvernementales liées à la compétence numérique, notamment en tant que coauteur du Cadre de référence de la compétence numérique du Québec. Il est important pour moi de participer au dynamisme de la communauté d’enseignantes et d’enseignants qui utilisent le numérique pour enseigner et apprendre. L’AQUOPS est à mes yeux un vecteur de bonnes pratiques et d’usages innovants du numérique en éducation. Ma contribution à la mission de l’Association s’appuie sur mon expérience en recherche et en formation des futurs enseignants en technopédagogie. |
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Nathalie est enseignante de mathématiques au secondaire à l’école de la Montée au Centre de services scolaire de la région de Sherbrooke (CSSRS). Pendant plusieurs années, elle a été enseignante ressource pour supporter les élèves avec des aides technologiques dans son école. Membre du CA de l’AQUOPS depuis 2017, elle a, dans les dernières années, conseillé plusieurs collègues dans son milieu et animé des ateliers dans différents congrès. Pour moi, le numérique ouvre une multitude de portes à l’apprentissage, à la collaboration et à une intelligence collective. Elle permet d’optimiser et même de créer des opportunités qui n'existeraient pas sans elle. |
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Raoul est professeur au département de didactique de l’Université du Québec à Montréal. Il a travaillé pendant deux ans au service national du RÉCIT-MST. Je m’intéresse à l’intégration du numérique en éducation. Mes principaux intérêts de recherche sont l’intégration de la robotique pédagogique, de la programmation et de l’intelligence artificielle en éducation. |
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Sylvain est enseignant de mathématiques au secondaire depuis 2004 au sein du CSS des Navigateurs. Au cours des dernières années, il s’est spécialisé dans l’intégration du numérique en éducation et agit à titre de consultant pour de nombreuses écoles du Québec. Très actif sur les réseaux, Sylvain aime partager ses découvertes et ses réflexions pédagogiques en tant qu’animateur du balado Intention Pédago Numérique sur son compte Tiktok et sur l’ensemble de ses réseaux. Pour moi, le numérique est un outil incontournable de bonification de l’enseignement. J’ai comme objectif de contribuer à transformer le monde de l’éducation un partage à la fois. |
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Paskal est enseignant en formation professionnelle dans le secteur de la santé depuis 2003. En 2020, il devient RÉAPO pour le centre de formation professionnelle L’Émergence, établissement de la CSSMI, afin d’offrir aide et support avec l’utilisation des technologies auprès de ses collègues. Il a aussi développé différents outils d’aide aux élèves, dont la mise en place d’une chaîne YouTube pour héberger des vidéos visant à aider dans le partage de savoirs. Infirmier auxiliaire depuis 1998, j’ai à cœur le bien être humain et une fibre pour l’aide de mon prochain. J’ai toujours été un fanatique des technologies que j’adore explorer pour découvrir ce qu’elles peuvent nous apporter. Je n’ai pas peur d’essayer… ça ne mord pas après tout ! |
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Marie-Hélène a enseigné en adaptation scolaire au primaire au Centre de services scolaire des Navigateurs pendant 18 ans. Elle a aussi été leader numérique dans son école et éducatrice certifiée Seesaw. Également panéliste du balado Intention pédagonumérique et créatrice de l’autoformation du Campus RÉCIT Premiers pas avec Dash, Marie-Hélène se lance, en 2024, dans une nouvelle aventure comme conseillère pédagogique pour le RÉCIT national d’inclusion et d’adaptation scolaire. Curieuse de nature et passionnée par le numérique, j’aime découvrir d’autres façons de faire afin de rendre l’apprentissage des élèves plus accessible. Pour moi, le numérique est un levier extraordinaire pour les élèves en adaptation scolaire. Quand Sylvain m’a informée qu’il y avait une place libre au conseil d’administration, j’ai sauté sur l’occasion! J’y ai vu l’opportunité de donner mon temps à une association qui me tient à cœur et qui, rejoignant des centaines d’acteurs en éducation, nous permet d’apprendre les uns des autres. |
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Enseignant au centre de services scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup depuis 2018, Mathieu est reconnu dans son milieu pour ses nombreuses implications : Journée du numérique, leader pédagonumérique, ludification et intégration pédagogique du jeu sérieux. Il est également collaborateur au Service national du RÉCIT domaine de l’univers social depuis mars 2020 et collaborateur au sein d’École en réseau depuis 2021. Il est aussi l’un des panélistes au balado Intention pédagonumérique avec Sylvain Duclos, Myra Auvergnat et Marie-Hélène Demers. |
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Corinne est conseillère pédagogique RÉCIT au Centre de services des Découvreurs (CSSDD) à Québec. Elle accompagne et soutient les enseignants, les élèves et les gestionnaires dans le développement de leur compétence numérique. Depuis 19 ans, elle évolue dans le domaine de l’éducation, notamment à titre d’enseignante au primaire et au secondaire, de conseillère pédagogique en intégration du numérique dans un programme iPad 1:1 au secondaire et de gestionnaire en éducation. Ce qui me passionne dans l'intégration du numérique en pédagogie, c'est de pouvoir transformer l'apprentissage pour le rendre plus accessible, interactif et engageant pour tous les élèves. Les outils numériques permettent de personnaliser l'éducation et de répondre aux besoins spécifiques de chaque apprenant. |
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Jennifer est conseillère en développement numérique au ministère de l’Éducation du Québec. Auparavant enseignante et conseillère pédagogique, elle participe maintenant à l’élaboration d’initiatives et à la coordination d’actions destinées au développement d’une culture numérique en enseignement et en apprentissage. J’ai un vif intérêt pour la langue française et le numérique et j’adore relever de nouveaux défis. Je me considère comme une apprenante à vie! Vivement la collaboration, la créativité et l’innovation en éducation… parce qu’ensemble, tout est possible! |
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Sonya est maintenant retraitée du Centre de services scolaire de la Capitale. Ayant travaillé au RÉCIT pour soutenir le développement des compétences numériques, elle continue aujourd’hui de travailler à temps partiel et à s’impliquer dans le domaine de l’éducation. Audacieuse de nature, je veux poursuivre mon implication dans le monde de l’éducation afin de continuer d’apprendre et de partager l’expertise que j’ai acquise au fil des années même à la retraite. |
Le conseil d’administration (CA) est composé de onze (11) membres élus, deux membres désignés et deux membres indépendants. Chaque année, la moitié des postes électifs et les postes désignés deviennent vacants et doivent être comblés. En tant que membre du CA, vous profitez d’une gratuité pour le colloque de l’AQUOPS (inscription, frais de déplacement, hébergement, repas, etc.) et de plusieurs autres avantages.
Assurez-vous d’avoir l’appui de trois membres de l’association à votre candidature (vous devrez fournir leur nom et leur adresse courriel).
Veuillez envoyer votre candidature à l'adresse suivante: info@aquops.qc.ca