Grands prix distinction en technologie éducative

Grands prix distinction en technologie éducative

Le Gala des Grands prix distinction en technologie éducative : le couronnement de l’innovation pédagonumérique québécoise

Lévis, Québec — 1er novembre 2024 — Le Gala des Grands prix distinction en technologie éducative, organisé par l’AQUOPS en partenariat avec l’Association Edteq, fut bien plus qu’une remise de prix. Cet événement inaugural a rassemblé les acteurs et actrices du milieu de l’éducation et les organisations qui forment une communauté prête à repousser les frontières de la culture pédagonumérique au Québec et à proposer des approches audacieuses pour transformer les pratiques.

Animé par la pétillante journaliste culturelle Anne-Andrée Daneau, le gala s’est illustré comme une véritable célébration du talent et de l’engagement des forces motrices en technologie éducative. Avec trois catégories de prix : CHAPO, Étoiles et Excellence, l'AQUOPS et Edteq ont servi une soirée pleine de fébrilité pour souligner l’apport considérable des collaborations originales, des initiatives pleines d'esprit et des projets qui sortent des sentiers battus dans le domaine.

Les lauréats & les lauréates

  • Prix CHAPO — Projet remarquable : Robert Cardinal, Bertin Sénéchal et Fanny Langin, des écoles Azrieli, pour le projet Semer l’avenir à tous les niveaux.
  • Prix CHAPO — La relève : Fanny Langin, des écoles Azrieli.
  • Prix CHAPO — Leadership numérique : Sébastien Bergeron, du Centre de services scolaire des Bois-Francs.
  • Prix CHAPO — Coup de cœur du 42e Colloque : Geneviève Duguay, Daphnée Savard, Alexandra Tremblay et Andréanne Gagnon, du Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries, pour l’atelier Les maths innovantes au cœur de la résolution de problèmes.
  • Prix Étoile de l’Année — Primaire : Julie Noël, du Service national du RÉCIT, domaine des langues, en collaboration avec Christine Bouchard et Felicia Latour de MAJ, l’actualité pour les jeunes de Radio-Canada, pour le projet MAJ pour les profs.
  • Prix Étoile de l’Année — Secondaire : Sophie Giroux, du Centre de services scolaire des Trois Lac, et Nairy Kazandjian, de l’école Vanguard, en collaboration avec Marc-Albert Paquette, de LEARN, pour leur projet S’évader de la Salle de Classe avec l’IA.
  • Prix Excellence Edteq — Impact social : Les COOPs de l’Information pour Les As de l’info.
  • Prix Excellence Edteq — Innovation pédagonumérique : Quantum Simulations, pour le jeu sérieux La Guerre des Puces.

Ces lauréats et lauréates incarnent le dynamisme de la culture pédagonumérique québécoise et l’ambition partagée de rendre l’éducation plus inclusive, interactive et innovante.

Un élan pour la communauté

Le Gala des Grands prix distinction en technologie éducative témoigne de l’effervescence du secteur pédagonumérique québécois. Les initiatives récompensées positionnent le Québec comme leader de la francophonie, grâce à leur originalité et leur portée sur la scène internationale. Nous éprouvons une grande fierté de participer ainsi à leur rayonnement.

Retour à la liste des nouvelles